QUI SOMMES NOUS

IBV

IBV – Initiatives Biotechnologies Végétales

IBV fédère l’interprofession semencière et les organisations professionnelles  impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs.

Son objectif est de promouvoir le développement et l’utilisation des biotechnologies : des semences aux produits qui en sont issus.

Les membres fondateurs sont :

• Le Groupement national Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS). Il contrôle la qualité des semences pour les utilisateurs dans le cadre d’une mission de service public. D’autre part, il participe au dynamisme de la filière semences et plants de la recherche à la distribution par son activité interprofessionnelle.

• L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP). Elle regroupe les entreprises qui recherchent, développent et commercialisent des produits phytosanitaires et des outils de protection des cultures, dont les biotechnologies.

• L’Union Française des Semenciers (UFS), syndicat professionnel des entreprises semencières. L’UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l’agriculture, les jardins et le paysage.

 

GNIS – Groupement National Interprofessionel des Semences et plants

Le Gnis, Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, est une interprofession qui rassemble tous les acteurs de la filière semences et plants : les entreprises créatrices de variétés de plantes, les entreprises de production de semences et plants, les agriculteurs-multiplicateurs, les distributeurs, les agriculteurs utilisateurs, les jardiniers et les industries de transformation.

Le Gnis offre à ces différentes familles professionnelles un espace de concertation, dans le but de favoriser le bon fonctionnement et le développement de la filière.

Le Gnis est également l’organisme auquel l’Etat a délégué ses missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences au travers de son service technique (le Soc, service officiel de contrôle et de certification).

CONTACT :
44, rue du Louvre – 75001 PARIS
e-mail : contactIBV@gnis.fr

 

UIPP – Union des Industries de la Protection des Plantes

L’Union des Industries de la Protection des Plantes est une association professionnelle regroupant 22 entreprises qui mettent sur le marché et commercialisent des produits phytopharmaceutiques à usage agricole et proposent des solutions d’accompagnement.

Ils contribuent ainsi à la production régulière de denrées végétales de qualité, variées et compatibles avec une agriculture compétitive, durable, respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
Les priorités de l’UIPP sont axées sur le suivi et l’évolution de la réglementation, la promotion des bonnes pratiques phytopharmaceutiques, la protection de la santé de l’Homme et le respect de l’environnement.

Les industries de la protection des plantes représentent 5 500 emplois et un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2013.

CONTACT :
2, rue Denfert Rochereau – 92660 BOULOGNE  Cedex
T. 01 41 31 52 00
e-mail : uipp@uipp.net

 

UFS – Union Française des Semenciers

L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente 130 entreprises semencières implantées en France et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. 

Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte. Au sein des filières, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne.

 

CONTACT :
17, rue du Louvre – 75001 Paris

T.  01 53 00 99 30 – F. 01 53 40 74 10
e-mail : info@ufs-asso.com
www.ufs-semenciers.org