INNOVATION

L’USDA autorise la mise en culture d’une nouvelle pomme de terre « Innate »

Publié le 1 décembre 2014

Cette pomme de terre qui ne brunit pas et qui flétrit moins (-40%) pendant le stockage est le résultat de l’introduction de  gènes spécifiques issus de pommes de terre sauvages et conventionnelles. La technologie développée par l’entreprise de  biotechnologies Simplot est celle de l’interférence ARN. La pomme de terre OGM contient de nouveaux fragments d’ADN de pommes de terre qui inhibent la production d’enzymes  et stoppent le brunissement, le flétrissement et la production d’acrylamides lors de la friture. Ce principe a déjà été utilisé  pour la pomme de ta…

Qu’est-ce que la cisgénèse?

Publié le 24 septembre 2013

Aujourd’hui, l’autorisation de nouveaux OGM est ralentie par les procédures longues et couteuses couplées à une réticence du grand public à accepter l’introduction de gènes « étrangers » dans une plante. Il existe des concepts de transformation génétique qui implique des gènes de la même espèce, comme la cisgénèse. Le gène introduit (le cisgène) est alors une copie conforme d’un gène actif qui est introduit dans une variété ne le contenant pas. Par exemple, des gènes de résistance à des maladies comme le mildiou ont été repérés dans des variétés sauva…

Les nouveaux traits

Publié le 14 mai 2013

Des exemples de nouveaux caractères introduits La résistance au mildiou appliquée à la pomme de terre La résistance à un virus appliquée au haricot L’amélioration des profils en acides gras saturés appliqué au soja L’enrichissement en minéraux et vitamines appliqué au manioc La résistance au mildiou  chez la pomme de terre Les enjeux La pomme de terre est la quatrième denrée consommée au monde, après le riz, le blé et le maïs. La production mondiale est estimée à 330 millions de tonnes, et la consommation par personne/par an est de plus de 3…

Panorama des nouveaux OGM

Publié le 14 mai 2013

Maïs : Une gestion intégrée contre l’apparition des résistances avec une gestion des zones de refuge dite « dans le sac » Une lutte intégrée contre Diabotrica (chrysomèle du maïs)  La tolérance à la sécheresse  L’augmentation des rendements De nouvelles variétés OGM tolérantes à différentes familles d’herbicides Soja : Nouvelles variétés OGM tolérantes à différents herbicides  Augmentation des rendements  Changement des profils en acides gras (augmentation des teneurs en omega 3, hule riche en acide oléique, sans acide gras trans…

Les OGM de demain

Publié le 14 mai 2013

Les biotechnologies regroupent un ensemble de techniques qui sont appliquées en agriculture mais aussi dans l’industrie. La FAO et l’OCDE ont produit récemment deux rapports faisant une synthèse de toutes les avancées : Les OGM dans les cinq prochaines années : un panorama des applications en agriculture, en aquaculture, en agroforesterie…  http://www.fao.org/docrep/016/ap109e/ap109e00.pdf Les applications industrielles des biotechnologies sont nombreuses et apportent de nouvelles solutions pour l’environnement comme la remédiation des sols pollués, la fabrication de…

Comment les plantes peuvent elles mieux utiliser l’azote du sol ou de l’air ?

Publié le 14 mai 2013

L’apport azoté a permis des hausses de production très importantes après la seconde guerre mondiale. Néanmoins, aujourd’hui, son efficacité d’utilisation a diminué. Plus de 50% de l’azote apporté n’est pas absorbé par la plante. L’efficacité métabolique s’avère être un processus complexe. Elle n’est pas identique d’une espèce à l’autre ou d’un stade végétatif à un autre pour une même plante.  Les faits  La connaissance fine des mécanismes d’absorption du sol et de gestion de l’azote sont donc deux facteurs clefs de l’amélioration agronom…